Toutes les expériences Découverte

Boscodon : une histoire de 1000 ans, une architecture remarquable, une forêt d’exception, un musée pour tous

‘‘ EPOUSTOUFLANT : Êtes vous de ceux qui s'intéresse à l'architecture des églises et cathédrales ? Comment travaillaient les artisans ? Quels étaient leurs outils ? Comment utilisaient-ils le nombre d'Or ? L'abbaye de Boscodon renferme ce trésor... et bien plus encore Profane ou initié la visite est enrichissante, pour le corps, l'âme et l'esprit
Mauricedu83, Hyères

Surprenante, dans son écrin minéral et végétal, l’abbaye apparaît telle une nef amarrée

Abbaye de Boscodon

Comme une invitation chuchotée, la visite plonge le visiteur dans la mentalité médiévale.
Univers spirituel entre visible, voilé et invisible ?
Entre esthétique architectural et musical ?
Quête de sens entre foi et raison ?

Le seuil, une invitation à rentrer

 

Abbaye de Boscodon

Le guide marque un temps de pause devant la Porte. Il signifie le passage entre profane et sacré puis chemine lentement vers le sanctuaire.
Le regard du visiteur longe les murs nus pour s’immobiliser sur le Christ sans croix du chevet révélant encore davantage le dépouillement total de l’édifice.

‘‘ A notre entrée dans l'édifice on est saisi, j'allais dire "envoûté" par le volume, l'espace, ces murs nus et la lumière des sept ouvertures qui diffusent un halo de lumière propice à la méditation.
Caphadock.blogspot

Immensité de l’espace, silence et profondeur

Abbaye de Boscodon

Les visiteurs semblent se questionner : entendent-ils le murmure de la pierre qui respire ? Se laissent t-ils habiter par le silence ou porter par le retentissement du chant des moines ?
Dans cet espace enveloppant, la lumière se dévoile, l’ombre la prolonge : contre toute dualité, l’unité et l’harmonie semblent omniprésentes.

‘‘ L'importance des symboles se trouvent aussi dans la conception des bâtiments : répétition des éléments selon les chiffres clés (7 voûtes, comme les 7 jours de la semaine) et rapport de proportion en harmonie avec le chiffre d'or.
Caphadock.blogspot

Dépouillement et nudité

Abbaye de Boscodon

Rien… ni vitraux, ni sculptures, ni fresques. Sans images représentatives, le guide ouvre quelques portes sur des univers qui s’interpénètrent : formes géométriques, nombres, architecture romane, art cistercien. Il suggère une symbolique où l’auditeur et le regardant sont libres de leurs représentations.

 

© : Nathalie Gouet, Jean Mansir, Alain Bellet

Tout savoir sur l’Abbaye de Boscodon :

Site web

Une visite originale : la visite virtuelle

Découvrez les trésors du patrimoine de Serre-Ponçon !

Filtres 22 résultats