Toutes les expériences Sensations

Descendre la Durance en rafting et franchir la vague du Rabioux

Affronter les rapides, hurler de joie dans le vacarme assourdissant des vagues ou se laisser glisser en suivant le courant pour contempler la nature. Descendre la Durance en rafting, c’est la promesse d’une déconnexion totale au cœur des paysages sauvages des Hautes-Alpes, d’un grand bol de sensations fortes et d’un bon bain de fraîcheur.

 

2

Baptême de l’eau

 

La chaleur est étouffante en ce début d’après-midi. C’est le moment idéal pour aller se rafraîchir dans les eaux fougueuses de la Durance avec une bonne session de rafting. A peine arrivée à la base, vous rencontrez Miguel, votre guide pour cette descente. Il vous équipe : gilet de sauvetage, casques, pagaies et combinaisons bien sûr. Alimentée par les glaciers du massif des Écrins, l’eau reste fraîche même en été.

 

Vous embarquez dans la navette pour rejoindre le point le point de départ de la descente intégrale de la Durance, 17km d’eaux tumultueuses et vivifiantes. C’est bientôt le départ. Miguel profite de ces derniers instants pour faire un briefing technique et sécurité. Positions, manœuvres, consignes à respecter, fonctionnement des courants et des rapides. La concentration monte d’un cran tout comme l’impatience et l’excitation.

En savoir +

1
3

Plonger dans le grand bain

 

La descente commence en douceur, le raft glisse au fil de l’eau et du courant. Quelques petites vagues permettent de découvrir les premières sensations et le fonctionnement de l’embarcation. Miguel est à l’arrière, il tient la barre, gère la direction et distille les consignes.

 

Vous comprenez vite que la coordination de l’ensemble de l’équipage est primordiale pour contrôler le raft. Très vite tous les membres de l’embarcation se mettent au diapason et pagaient de concert. Voilà déjà le premier rapide qui se profile devant vous.

5

La douche froide

 

Le courant augmente, le raft accélère, la rivière gronde, vous avez presque du mal à vous entendre. Le raft glisse comme sur toboggan, il rebondit sur les vagues jusqu’à en percuter une de plein fouet. Une explosion d’eau fraîche vous recouvre le visage.

 

Tout juste le temps de reprendre son souffle qu’il faut placer les pagaies pour diriger au mieux le raft qui glisse entre les vagues et les rochers telle une boule dans un flipper. L’action est totale, l’adrénaline monte en flèche.

4
7

On y retourne

 

Vous quittez le rapide et tout devient subitement calme. L’embarcation se laisse glisser calmement tandis que vous vous racontez les sensations vécues avec le reste de l’équipage.

 

Miguel profite de ce calme pour refaire un point sur la technique de franchissement des rapides. Tout est plus clair maintenant que vous avez pu l’expérimenter. Tant mieux car un nouvel obstacle se profile au loin. Il est temps de défier la vague du Rabioux.

6
burst

Se jeter dans la gueule du loup

 

Il y a du monde sur la plage au loin et le grondement de l’eau fait son retour. Quelque chose se prépare… Le raft prend de la vitesse, l’écume se fait plus présente tandis que vous plongez vers un grand rideau blanc. De nombreux cris s’échappent du bateau. Est-ce de l’excitation ? De la peur ? Probablement un petit mélange des deux…

 

L’eau jaillit à nouveau sur le raft. Ecran noir ! Quand vous rouvrez les yeux, tout le monde est trempé. La vague retient le bateau quelques secondes. Il faut pagayer tous ensemble pour s’en arracher. Miguel vire tout de suite de bord pour quitter le courant et s’arrêter quelques secondes le temps de reprendre son souffle. Vous remontez la rivière pour retourner vers la vague et la surfer en statique. Il faut pagayer fort pour y rester. Après quelques secondes, elles nous éjectent à nouveau… Quelle sensation géniale.

dav

Variez les plaisirs

 

La descente se poursuit. Une nouvelle zone calme vous invite à la contemplation. Le soleil vous réchauffe la peau tandis qu’il donne une couleur dorée à la rivière. Le clapotis et le mouvement relaxant de l’eau pourrait presque vous bercer.

 

Vous rejoignez une petite plage secrète bordée par une belle falaise. Un sentier permet de rejoindre son sommet pour sauter de plusieurs mètres dans la rivière. Sur l’autre rive, un aigle s’envole…

Serre-Poncon-28.08.2018-Rafting-56
rhdr

Comme un poisson dans l’eau

 

De retour sur la rivière, vous prenez la direction de la fin du parcours et les rapides du Pont de Fer. Vous croisez d’autres pratiquants de la rivière. Ici un pêcheur sur les berges, là des nageurs en hydrospeed. Pourquoi pas essayer la prochaine fois ?

 

Infos pratiques

Serre-Poncon-28.08.2018-Rafting-37

Envie de partir à la conquête de nos rivières ? Découvrez ci-dessous tous nos prestataires d’eaux-vives.

Filtres 20 résultats
Rêves de Rivières Embrun

Rêves de Rivières

Venez découvrir nos rivières en rafting, hydrospeed, en canoë kayak gonflable et en stand up paddle.

Réservable Ouverture
Du 01/05 au 31/08 de 9h à 19h. Réservation mail / téléphone à partir du 1er Mai Réservation téléphone / Chalet à partir du 1er juillet.